Le Crash !

Journée maussade que ce dimanche 24 mars 2013.
Mon Pulse XT-40 de Hangar 9 s’en est allé au tas, suite à une approche ratée et un décrochage à 2m du sol, juste au bord de la piste d’atterrissage.

Le Pulse XT-40 en morceaux

Gros dégâts sur le Pulse XT-40 !

Le voila en morceaux, dont 3 pour le fuselage. L’aile gauche a vu son fourreau de clé d’aile éclaté. L’hélice cassée, l’adaptateur d’hélice tordu, le capot moteur fendu mais en un seul morceau ouf !

J’ai ramassé tout cela et direction l’atelier pour une semaine de remise en état.

Les travaux de remise en état

Aile

J’ai désentoilé l’aile gauche du Pulse XT-40 au niveau du fourreau que j’ai ensuite remise en forme avec de la bande en trame de fibre de verre, plus cyano et accélérateur. Je me suis aidé de la clé d’aile (tube en alu) que j’ai pris garde de ne pas coller dans l’opération !
La première nervure était fendue, là encore un peu de cyano fluide, ainsi qu’un morceau de baguette de balsa en sont venus à bout.
Un morceau d’entoilage (Oracover)  pour refermer et on n’y voit quasiment plus rien.

Fuselage

Beaucoup de travail en perspective. Tout d’abord j’ai désentoilé une partie de l’arrière du fuselage (j’aurais du désentoiler complètement cette région s’étendant de l’avant de la canopée jusqu’à l’empennage, puisque finalement il m’a fallu le faire quand même pour pouvoir ré-entoiler facilement et proprement !)

WP_20130325_002Ensuite j’ai remonté à blanc puis “pointé”* (à la cyano + accélérateur) la partie intermédiaire, celle qui fait la jonction entre l’avant et l’arrière du fuselage, et qui supporte la fixation de l’aile.
Une fois le pointage assuré, j’ai ajouté des renforts en CTP, collés à l’époxy lente.

WP_20130325_003Un couple en CTP de 1.5mm a été inséré, afin de parfaire la solidité et la rigidité de l’ensemble.
Avec un collage en haut puis en bas, avec un temps de séchage de 12h, cette première partie se sera étalée sur deux jours !

Assemblage des deux parties du Pulse

Deuxième grosse étape, réunir l’arrière du fuselage avec l’avant !
Pour commencer, un gros travail de montage à blanc, poncage des extrémités des nervures en samba, renforts préparatoires des deux côtés….

WP_20130326_001Là encore, après avoir passé les deux gaines de commandes de dérive et de profondeur à travers deux trous percés dans le nouveau couple (en s’aidant de la pièce d’origine comme gabarit), le pointage s’est effectuée à la cyano + accélérateur. Cette étape a été réalisée en soutenant les différents morceaux par des cales en mousse et en vérifiant systématiquement la géométrie de l’ensemble. Pas envie de voir mon fuselage se transformer en banane !

WP_20130326_003Les différents assemblages au niveau des cassures sont renforcés par des morceaux de CTP ou de baguettes chinoises, collées à l’époxy lente. Là encore, travail en deux temps, avec 12h de séchage minimum entre les deux. Voilà un avion qui reprend forme !

Entoilons !

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L’entoilage d’origine restant sur les parties réparées est enlevé, et je continue de le retirer de l’empennage jusqu’à l’avant de la canopée.
Autant prévoir le raccord d’entoilage sur une nervure , ca sera plus simple !

WP_20130328_0023 couleurs d’Oracover sont nécessaires pour parfaire la finition du Pulse XT-40 : rouge, blanc et argent.
L’Oracover est un peu technique à coller, il faut prendre le coup de main et appliquer les bons réglages du fer à chaque étape. Plus d’infos ici.

Finitions

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Pulse XT-40 ré-entoilé !

Voila le Pulse XT-40 réentoilé !
Une plaque de CTP de 15mm est découpée puis peinte en noir. Elle viendra recouvrir l’intérieur du fuselage sous la canopée. D’origine c’est un simple morceau d’entoilage noir qui était posé là, et qui avait été retiré pour accéder plus facilement aux zones à réparer.
La canopée est un peu fendue sur un côté, mais est encore opérationnelle ! Quand aux autocollants du fuselage d’origine, ils ne me manquent pas !
Une nouvel adaptateur d’hélice, une nouvelle hélice 12×6 est voilà !

Vérifications avant la reprise des vols

Le centrage est vérifié. Les divers renforts ajoutés ont alourdi légèrement l’arrière de l’avion, mais ce n’est pas grave, au contraire, tant mieux ! Le lest d’origine fixé sur le support de la roulette n’est donc plus nécessaire, et je dois même avancer un peu plus l’accu, ce qui m’arrange finalement, sa fixation étant du coup plus simple et mieux assurée.

WP_20130721_003b_0Pour le premier vol j’ai à nouveau fait appel à Alain Z. de l’AMC94 pour un vol en double commande qui m’a vite remis en confiance, l’avion étant toujours aussi sain et agréable à piloter !

Conclusion

De longues réparations ont donc été nécessaires, au prix du kit ce n’est sans doute pas rentable, mais monter un kit neuf avec toute la rigueur qui  s’impose aurait été sans doute aussi long, si ce n’est plus, sans compter que le Pulse XT-40 n’était plus disponible immédiatement chez Aéroplane Center, forcément j’avais pris le dernier !
De plus ces réparations m’ont permis de progresser dans le technique de construction/réparation d’avions en “structure” CTP + Balsa, et de découvrir les joies de l’entoilage qui nécessite doigté et patience pour un résultat de qualité.

Merci à Sébastien d’Aéroplane Center de m’avoir conseillé le fer à entoiler Graupner réf. 1226, c’est vraiment pratique. Comme toujours, le bon outil vous fait gagner un temps précieux et vous aide beaucoup dans l’obtention d’un résultat de qualité.

* : pointage : collage léger et non suffisant, servant à maintenir en position des pièces à assembler, le temps de procéder au collage définitif plus solide.