La pédale Fuzz Face est un effet pour guitare électrique qui a été initialement créée par Arbiter Electronics dans les années 1960. Elle est connue pour produire un son saturé et “granuleux”, qui est souvent utilisé pour donner un ton “gras” et puissant aux guitares électriques.

Elle est conçue autour d’un circuit à transistors qui distord le signal de la guitare, créant ainsi un son “fuzzy” ou “granuleux”. Elle est souvent utilisée en combinaison avec d’autres pédales d’effet, comme un compresseur ou une pédale de wah-wah, pour créer des sons encore plus complexes et variés.

La Fuzz Face est particulièrement populaire auprès des musiciens de rock et de blues, et a été utilisée par de nombreux artistes célèbres comme Jimi Hendrix, David Gilmour, Duane Allman, Stevie Ray Vaughan, Pete Townshend, Eric Johnson et George Harrison.

Elle est disponible en de nombreuses versions différentes, chacune ayant ses propres caractéristiques et sonorités uniques.

Histoire de la Fuzz Face

Arbiter Electronics Ltd. a publié pour la première fois le Fuzz Face en 1966. Les unités ultérieures portent les noms “Dallas Arbiter”, “Dallas Music Industries Ltd.“, “CBS/Arbiter Ltd.” ou “Dunlop Manufacturing Inc.” .

Les premières unités utilisaient des transistors au germanium . Des transistors au silicium ont été utilisés dans les éditions ultérieures de la pédale. Les transistors au silicium ont permis un fonctionnement plus stable, mais ont un son différent et plus dur.

L’électronique est contenue dans un boîtier métallique de forme circulaire. Ivor Arbiter a eu l’idée de la forme ronde quand il a vu un jour un pied de micro avec une base en fonte, conception qui était à l’origine destinée à être utilisée comme base de microphone pour les guitaristes qui chantaient.

Dallas Music Industries a fabriqué un dernier lot en 1976 ou 1977, peu de temps après son déménagement aux États-Unis. La société a acheté Crest Audio dans les années 1980 et bien qu’elle opérait sous ce nom lorsqu’elle a réédité la Fuzz Face en 1986, les unités portaient toujours le nom Dallas-Arbiter. Ils ont fabriqué environ 2000 Fuzz Face jusqu’en 1990. En 1993, Dunlop Manufacturing a repris la production, en proposant plusieurs modèles jusqu’à ce jour. Plusieurs modèles de germanium et de silicium sont disponibles. En 2013, des versions plus petites avec des voyants d’état et des prises d’alimentation CA ont été introduites.

À la fin des années 1990, Arbiter a également réédité la pédale.

Caractéristiques de la Fuzz Face

La pédale utilise deux boutons, un pour le volume et un pour la quantité de distorsion produite par la pédale (le “gain”). La disposition des commandes et du logo sur la boîte évoque un visage.

Le circuit est basé sur la topologie d’amplificateur de rétroaction en série shunt – une norme dans les manuels d’ingénierie. Sola Sound et Vox utilisaient la même topologie de circuit pour leurs pédales Tone Bender plus tôt en 1966. La Fuzz Face est particulièrement similaire à la pédale Sola Sound connue aujourd’hui sous le nom de Tone Bender “Mk1.5”. La principale différence est que la Fuzz Face est polarisée légèrement plus “froid”, ce qui la rend plus facilement utilisable dans des environnements chauds. La notice d’utilisation originale décrivait même la Fuzz Face comme une unité “Tone-Bending”.

Les configurations les plus connues

La Fuzz Face a une faible impédance d’entrée et est donc très sensible au micro de la guitare. En tournant le bouton de volume de sa guitare, le guitariste peut diminuer le gain de la pédale et obtenir un son clair ou crunch, tout en conservant tout le gain de la pédale lorsque le bouton de volume de cette dernière est au maximum. Pour la même raison, les pédales Fuzz Face réagissent différemment lorsqu’elles sont placées directement après la guitare que lorsqu’elles sont placées après d’autres pédales ou après un buffer (amplificateur tampon).

Alors que certains prétendent que les pédales Wah-wah sont connues pour ne pas bien s’associer avec les Fuzz Face, des artistes tels que Hendrix étaient connus pour les utiliser ensemble avec un effet spectaculaire. Sa chaîne de signal pour les performances en direct était la suivante :
Guitare – Wah-wah – Fuzz Face – Uni-Vibe, le tout relié à un amplificateur Marshall.

Comment choisir votre Fuzz Face ?

Avant de choisir le bon type de Fuzz Face, il est important de comprendre le genre de musique que vous souhaitez jouer et le type de son que vous recherchez. Par exemple, si vous jouez du rock classique et que vous recherchez des sons saturés et chauds, une pédale dotée de transistors au germanium serait le meilleur choix. Si vous recherchez des sons plus percutants et aigus, une pédale à silicium serait plus adaptée.

Il est également important de prendre en compte le type de guitare que vous utilisez. Les pédales à germanium produisent des sons mieux adaptés aux guitares à micros simples, tandis que les pédales à silicium sont mieux adaptées aux guitares à micros doubles. Cependant, il est possible de trouver des pédales qui fonctionnent bien avec tous les types de guitares. Ces indications ne sont en aucun cas des règles absolues. Laissez vos oreilles décider de ce qui vous semble fonctionner pour vous et/ou pour votre groupe.

Les versions actuelles de la Fuzz Face

  • FUZZ FACE DUNLOP JDF2
    Cette distorsion Fuzz Face est construite selon les spécifications vintage, avec la conception originale utilisant des transistors Germanium PNP pour un son fuzz riche et crémeux. 
    Cette pédale ne peut être alimentée que par une pile 9 volts
  • JIMI HENDRIX® FUZZ FACE® DUNLOP JHF1
    La Jimi Hendrix Fuzz Face Distortion est une reproduction méticuleuse de celle utilisée sur des albums classiques comme Electric Ladyland.
    Elle utilise des transistors Silicium BC108.
    Cette pédale ne peut être alimentée que par une pile 9 volts
  • SILICON FUZZ FACE® MINI DISTORSION FFM1
    Cette Fuzz Face Mini Distortion a un son brillant et agressif obtenu grâce à des transistors en silicium de spécification vintage. Elle possède une LED d’état, une prise pour alimentation secteur, un emplacement pour pile, le tout dans un boîtier de couleur bleue au format compact pour un encombrement réduit et plus adapté aux pedalboards modernes.
  • GERMANIUM FUZZ FACE® MINI DISTORSION FFM2
    Cette mini-distorsion Fuzz Face procure une sonorité de type fuzz vintage chaud grâce à une paire de transistors au germanium dépareillés. Elle possède un emplacement pour pile, une LED d’état, une prise pour alimentation secteur, le tout dans un boîtier de couleur rouge au format compact pour un encombrement réduit et plus adapté aux pedalboards modernes.
  • JIMI HENDRIX® FUZZ FACE® MINI DISTORSION FFM3
    Cette mini distorsion Fuzz Face offre les mêmes sonorités fuzz épaisses et lisses que le JHF1 mais dans un boîtier plus petit pour un encombrement réduit et plus adapté aux pedalboards modernes. Elle possède un emplacement pour pile, une LED d’état et une prise pour alimentation secteur.