Un S.P.A.D. qu’est-ce que c’est ?

Littéralement c’est l’acronyme de Simple Plastic Airplane Designs.
Un concept d’avion aux plans libres de droit, peu couteux, faciles à fabriquer et à maintenir, et qui vole très bien.

Ils sont parfaits pour l’usage qui leur est destiné, à savoir le combat à la banderole !
La casse n’étant pas rare lorsque l’on pratique cette discipline, leur conception simple et ses matériaux peu couteux permettent de pratiquer intensivement à peu de frais, contrairement au combat traditionnel basé sur des maquettes de warbirds de classe 0.15 ou 0.25.
Le modèle  que nous utilisons à l’AMC 94 est du type poutre, car basé sur un fuselage de ce type, l’aile, la dérive et le stab étant en coroplast.

Quelques points de règlement :

Chaque pilote est assisté d’un mécanicien, dont le rôle principal est de chronométrer le vol et de relever les ‘coupes’.

1. Chaque avion porte une banderole de 20 m de longueur (plus 10 m de fil de lin) fixée à la queue.

2. L’épreuve se déroule en trois phases : le décollage, le combat et l’atterrissage. Lors de la première et la dernière séquence, aucune agression n’est admise.

3. 90 secondes sont accordées pour la mise en route du moteur et le décollage. A l’issue de ce temps, ou  dès que tous les avions ont pris l’air, le combat commence et consiste à couper la banderole de l’ennemi ; la durée de cette phase est de cinq (5) minutes, soit 300 secondes. Au signal donné par le chef de piste, le combat cesse, les avions venant se poser sans décompte de temps.

4. Notation : 1 point est attribué au pilote pour trois (3) secondes de vol. Un vol complet vaut 100 points.

5. L’avion ayant eu sa banderole coupée perd 50 points (- 50 points).

6. L’avion ayant coupé la banderole gagne 200 points (+ 100 points).

7. Le chasseur victime d’une panne moteur pendant les deux premières phases de l’épreuve (décollage et combat) est pénalisé suivant le temps passé.

8. Un arrêt moteur pendant les manœuvres d’atterrissage n’est pas pris en compte.

9. Le combat peut opposer six avions au maximum.

10. En cas de coupure moteur due à une banderole enroulée à l’hélice, le vol est considéré comme complet et est valorisé à 100 points + la coupe (200 points) (ou les coupes dans le cas où il y en ait eu avant).

(Plus d’infos sur le site de mon club l’AMC94)

Mes SPADs

Etant un inconditionnel des motorisations électriques, j’ai naturellement pensé à monter mon SPAD avec un moteur brushless. Il se trouve que j’avais un gros Himax C3522-990 récupéré sur mon FunCub parti à la retraite (faute de partir à la benne…). Une paire d’accus 3s 2200mAh montés en parallèle, un contrôleur 60A et le tour est joué  :
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